<


vidéo


FR - ENG




À travers la vidéo, Valentin Sismann développe un travail s'articulant autour d'une réflexion sur les média, la musique et l'écriture sur support. Inspirées des procédés de composition électroacoustique, ces œuvres tendent vers l'édification de nouveaux dispositifs. Il s'agit d'une poursuite de sa pensée musicale, indissociable d'un jeu avec les orthèses technologiques de la mémoire : les supports de fixation temporels. Son cycle majeur d’œuvres vidéos - intitulé Desktopsongs - illustre bien l’ensemble de ces préocupations, d’autres travaux comme Plasformes ou Autoportrait possèdent également des enjeux picturaux, à la manière de tableaux mouvants.







Plasformes
(2023)


Desktopsongs (Cycle) (2024)


Desktopsongs est un cycle de pièces vidéos questionnant notre rapport à la technologie. Chaque œuvre - inspirée de la pratique du desktop movie - est un système musical dépendant d'un processus visuel, tendant vers une économie du dispositif. Ce cycle est composé de Screensong questionnant la collecte de données relative à la vie privée, Simonsong questionnant l'hégémonie technologique dans le monde de la musique contemporaine, Playpausesong questionnant la consommation massive de médias et Playersong questionnant la médiatisation des armes sur internet.





Le langage musical est davantage un langage sémiologique que sémantique ; il se passe de mots et surtout de sens pour manipuler de grandes images résultant en une certaine poésie temporelle. L'écriture sur support - dans le sens de la musique concrète Schaefferienne - concentre cette idée puisqu'en étant fixée et réflexive, elle n'est plus que ce langage poétique. En ce sens, l'idée que je me fais de la musique n'est pas plus sonore que visuelle mais est tout simplement temps. Je crois que c’est précisément le temps comme médium d’expression artistique que j’ai choisi pour m’exprimer, et ce, en le fixant quelle que soit sa nature perceptive.

Je trouve qu'il y a un certain déterminisme compositionnel lié à notre manière de concevoir le sonore ; les modèles de perceptions et les systèmes de composition engendrent facilement des musiques limitées à ces propres conceptions. Je ne pense pas qu'il est impossible de renouveler son propre langage musical par la musique elle-même mais je crois que pour moi, la vidéo est l'occasion d'établir ce renouveau, en établissant si possible, un dispositif propre à chaque œuvre.


[ autres vidéos (2023-2024) ]




Vues d’expositions


Screensong, U Contemporary Gallery, Private//Public, Moscou, Russie 2024



Autoportrait, NYLAAT House, Experimental Loop, New-York City, États-Unis 2024



Autoportrait, Alys Beach, Digital Graffiti, ­États-Unis 2024



Plasformes, Galería ART ROOM, CUVO, Madrid, Espagne 2024



Plasformes, Immersive gallery of Alfred University, Light Matter, États-Unis 2023



In Repetito Religare, The Film gallery, Paris, France 2023