<


films & vidéos


FR - ENG




À travers la vidéo, Valentin Sismann développe un travail s'articulant autour d'une réflexion sur les média et de l'écriture sur support. Inspirées des procédés de composition électroacoustique, chaque œuvre est l'édification d'un nouveau système et de sa syntaxe. Il s'agit d'une poursuite de sa pensée musicale, indissociable d'un jeu avec les orthèses technologiques de la mémoire : les supports de fixations temporels.





Autoportrait
(2024)




Screensong (2024)



Le langage musical est davantage un langage sémiologique que sémantique; il se passe de mots et de sens pour manipuler des grandes images dans une certaine poésie temporelle. L'écriture sur support dans le sens de la musique concrète Schaefferiènne concentre cette idée puisqu'en étant fixée et réflexive, elle n'est plus que langage. En ce sens, l'idée que je me fais de la musique n'est pas plus sonore que visuelle mais est tout simplement support, support de fixation temporel.

Je trouve qu'il y a un certain déterminisme compositionnel lié à notre manière de concevoir le sonore; la morphologie, la spectromorphologie ou l'anecdote par exemple, engendrent facilement des musiques limités à ces propres conceptions. Je ne pense pas qu'il est impossible de renouveler son propre langage musical mais je crois que pour moi, la vidéo est l'occasion d'établir un système propre à chaque œuvre.




Vues d’expositions


U Contemporary Gallery, Private//Public, Moscou, Russie 2024



Immersive gallery of Alfred University, Light Matter, États-Unis 2023



Galería ART ROOM, CUVO, Madrid, Espagne 2024