<


biographie


FR - ENG






Valentin Sismann est un compositeur de musique acousmatique et artiste vidéo français. Après avoir réalisé avec Audrey Colard le film In Repetito Religare, il décide d’amalgamer dans sa pratique, électroacoustique et vidéo d'art. Ses travaux ont été présentés dans plus d’une vingtaine de pays à l'occasion d'expositions collectives, de projections et de concerts. En 2024, il emporte le prix DJTAL Humain pour sa vidéo Screensong et le prix petites formes pour sa pièce acousmatique Loinaître.

Il a étudié la composition électroacoustique principalement auprès de Marco Marini au CRD de Pantin, la composition mixte et multimédia avec de Santiago Diez-Fisher mais également Jérome Combier à l'université de Paris VIII. Aussi, il a étudié l'interprétation acousmatique auprès de Jonathan Prager puis avec Annette Vande Gorne à Musiques & Recherches. Parallèlement à ses études musicales, il s'est formé en tant qu'ingénieur du son à l'école supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris.

Le travail de Valentin Sismann s'articule autour d'une recherche sur les supports de fixation temporels et leurs possibilités d'écriture. Il cherche à développer dans ses œuvres, un langage relatif à ces time-based media, une écriture du temps invoquant poésie, humour et musicalité. Dans ses œuvres acousmatiques, il interroge souvent la frontière entre l'anecdotique et l'abstrait, l'enregistré et le composé. Il joue sur le passage tantôt poétique tantôt rude de l'un de ces mondes à l'autre, dans des dialogues d'espaces, dans un langage tout aussi narratif que musical. Ses travaux vidéos, bien que plus critiques, sont une poursuite de sa pensée musicale. Tout en étant inspirée des procédés de composition électroacoustique, le but de chaque œuvre est souvent l'élaboration d'un nouveau dispositif musical, possible grâce au médium vidéo.

Aujourd'hui, il souhaite se consacrer à l'enseignement. Tout en continuant à composer, il étudie dans le but de devenir professeur à son tour. Ces travaux actuels sont concentrés sur l'édification de trois cycles : Espaces Amoureux, série de pièces acousmatiques autour de l'espace et du cœur ; le Cycle des songes, où multiphonie et fantômes s'entremêlent et Desktopsongs, suite de pièces vidéos questionnant nos rapports aux technologies.


[  catalogue des œuvres  ]





prix

Mention, Prix Russolo 2024

Prix DJTAL Humain, Art Mercator 2024

Mention spéciale, Festival Ibrida 2024
Mini Bear award, Small File Media Festival 2024
Prix petites formes, Tout Pour la Musique Contemporaine 2024
Mention honorable, SoundChain International Composition Competition 2024
3e place en catégorie Expérimental, Josiah Media Festival 2023
Lauréat de la catégorie Surround 5.1, Mixage Fou 2020


formation

2020-2025 Diplôme d’études musicales, Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin, France (Marco Marini, Jonathan Prager & Santiago Diez-Fischer)
2020-2023 Diplôme supérieur des techniques du son, École supérieure de réalisation audiovisuelle - Major de section Jeux Vidéo, Paris, France (Directeur de recherche : Bruno Guiganti)

  

autres formations

2023-2024 Atelier de composition du Master en Création Musicale et Sonore, Université de Paris VIII, Saint-Denis, France (Jérôme Combier)
2022 Stage d’interprétation spatialisée des musiques acousmatiques, Musiques & Recherches, Bruxelles, Belgique (Annette Vande Gorne) 

certifications

PT210M & PT210P Avid Certified Pro Tools Music & Post Professional 2023
Wwise 101 & 110 Certification 2023
Dante Level 1 (2nd Ed) 2022
First Certificate, University of Cambridge 2019